• Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Google+ - White Circle

Dépannage, assistance et réparation informatique - Formation & cours particuliers informatique - Vente de matériel informatique, de système d'exploitation, de logiciels et d'antivirus

2009 - 2017 / ÎLE DE LA REUNION - 974

Mentions légales - Liens

Formatage d'un disque dur - Effacement de données

Définition du formatage (Wikipédia) :

"Le formatage est l'action de formater, c'est-à-dire de préparer un support de données informatique (disquette, disque dur, etc.) en y inscrivant un système de fichiers, de façon à ce qu'il soit reconnu par le système d'exploitation de l'ordinateur. Il existe de nombreux systèmes de fichiers différents : FAT, FAT32, NTFS, HFS, ext2, ext3, UFS, etc... "

Dans l'esprit de la plupart des personnes, formater un disque dur consiste à effacer toutes les données inscrites dessus. Ce qui n'est pas faux, mais à moitié juste.

D'autres personnes pensent aussi que formater un disque dur sert automatiquement à réinstaller leur système en même temps. De même, ce n'est pas faux, mais je préfère distinguer cela en 2 étapes : d'abord le formatage puis l'installation du système d'exploitation. Ces 2 étapes se suivent naturellement mais il n'est pas obligatoire de formater sont disque dur pour installer son système.

 

Définition de l'effacement de données (Wikipédia) :

"L'effacement de données est une méthode logicielle de suppression des données d'un disque dur, ayant pour objectif d'éliminer toutes traces de données présentes sur un support magnétique ou numérique, afin d'empêcher ou rendre très difficile la récupération de données, le plus souvent afin de préserver la confidentialité."

 

L'action de formater ou d'effacer des données peuvent être gérer avec des logiciels, inclus dans le système d'exploitation de l'ordinateur ou bien téléchargeable sur de bons sites internet.