Je ne le répéterai jamais assez auprès de mes clients : il faut SAUVEGARDER régulièrement vos données.

Vos données représentent certainement beaucoup de choses : de la matière grise passée à travailler, des moments agréables en vacances ou en famille, une mélodie agréable d'un musicien connu ...
La base étant de sauvegarder au moins sur un support externe, il peut être judicieux d'avoir un second support, mais cette fois-ci ailleurs qu'en local. Et là rentre en jeu le "cloud".
Pour résumer le principe : un document est sauvegardé via internet sur des serveurs distants. Il sera par la suite possible d'y accéder et de le partager.
Parmi les clouds "grand public" les plus connus, je citerai : OneDrive de Microsoft, Google Drive, ou encore Dropbox .
Ces services en ligne sont très pratiques. Un des "hic" serait que les données sont stockées en clair sur les serveurs des sociétés, c'est-à-dire lisible par ces sociétés. Et niveau confidentialité, hormis de faire confiance à ces grands groupes étrangers aveuglément et conformément à leurs charte d'utilisation des services, je ne sais que penser. Il n'en reste pas moins que ces grands du cloud existe depuis des années et que leurs services fonctionnent très bien.
Quitte à payer un service, je me suis mis à rechercher le cloud qui rendrait "illisible" mes données avant qu'elle sortent de mon PC.

Tresorit est un de ces services dans le cloud qui offre un niveau de sécurité très fort. Les données sont cryptées dès le départ et ne sont "lisibles" que par vous.
La société Tresorit est Suisse, et ses serveurs sont basés en Europe.
Le logiciel développé existe pour une très large majorité de système d'exploitation : Windows, Mac, Linux, Android, iOs etc ... Donc aussi bien dans un environnement de bureau qu'avec des appareils mobiles comme smartphone et tablette.
Vous pouvez comparez les fonctions de Tresorit avec d'autres services dans le cloud sur cette page : https://tresorit.com/cloud-storage-comparison
Si vous considérez que vos données sont précieuses, essayez ce service.