Je suis souvent confronté à des clients qui ne sauvegardent pas leurs données et qui ne se rendent pas compte des problèmes que cela peut causer. La majorité avouent que c'est par un manque de temps, ou bien par négligence.
Comment sauvegarder ses données ? Il vous faut au minimum un support de sauvegarde : les originaux seront toujours sur votre PC, la copie de sauvegarde sur un (ou plusieurs) support(s).
Vous avez le choix entre un disque dur externe, un clé USB, ou bien encore un service en ligne de type "cloud". Selon le support de sauvegarde choisi, vous aurez à faire vos sauvegardes soit manuellement (de type copier/coller), soit de façon automatique via un logiciel à installer.

Quels sont les dossiers à sauvegarder ? En général, les fichiers les plus important sont vos documents, vos photos, vos musiques et vos vidéos.
Documents : Il est nécessaire de sauvegarder le dossier "Documents" dans lequel doit se trouver vos documents Office par exemple. Par défaut, il se trouve dans votre dossier utilisateur (c:\users\nom_utilisateur\documents\).
Musique : Si vous écoutez de la musique, et que vous en téléchargez, alors vous avez sûrement de la musique dans ce dossier. Cela peut être votre gestionnaire de musiques comme Groove, VLC, ou iTunes qui vous les télécharge ici. Par défaut, il se trouve dans votre dossier utilisateur (c:\users\nom_utilisateur\music\).
Photos & Vidéos : Attention, on attaque ici un point clé. Nous sommes dans l’ère du numérique, très peu de personnes impriment encore leurs photos, on garde donc tous ces médias sur l’ordinateur. Oublier de sauvegarder les vidéos ou photos de famille peut être un drame… Donc, vérifiez bien le contenu de ce dossier et sauvegardez-le. Ce n’est pas comme les musiques que l’ont peut retélécharger ou réencoder depuis un CD. Par défaut, ils se trouvent dans votre dossier utilisateur (c:\users\nom_utilisateur\pictures\) & (c:\users\nom_utilisateur\videos\)
Bureau : Les utilisateurs oublient souvent de sauvegarder le bureau, il ne devrait y avoir de données stockées dessus, mais dans 50% des cas (quand c’est pas 90%), on trouve beaucoup de données, alors il y est nécessaire de sauvegarder ce répertoire. Par défaut, il se trouve dans votre dossier utilisateur (c:\users\nom_utilisateur\desktop\).
Les favoris : Encore un répertoire à ne pas oublier, cependant attention au navigateur utilisé, si vous utilisé Internet Explorer, alors vos favoris se trouveront par défaut dans C:\users\nom_utilisateur\Favorites.
Client email : Si vous utilisez une application pour lire vos e-mails (comme Outlook, Thunderbird ou Courrier), Soyez certains de sauvegarder vos archives mails (si vous en avez). Outlook par exemple, stocke tous vos messages dans un fichier PST. Ces fichiers sont par défaut dans AppData, mais veillez à bien effectuer une recherche sur ce point ou a utiliser le client mail pour retrouver l’emplacement de l’archive.
Les paramètres de vos applications : Si vous regardez dans le dossier AppData (attention, c’est un dossier caché, par défaut, il se trouve ici : C:\Users\nom_utilisateur\AppData\), vous trouverez les répertoires pour chaque application que vous utilisez. Ces paramètres peuvent être utiles pour ne pas avoir à reconfigurer tous vos logiciels. Certains de mes clients par exemple apprécient quand je sauvegarde leurs données Google Earth. Pensez donc à faire un tour dans ce dossier, ou alors si possible profitez-en pour sauvegarder tous le dossier et ensuite restaurer au cas par cas.

A quelle fréquence doit-on sauvegarder ?
Je sais très bien que la majorité des utilisateurs sont ennuyés par cette tâche fastidieuse. Je conseille d'effectuer des sauvegardes régulièrement :
A titre personnel, tous les mois, l'idéal étant toutes les semaines.
A titre professionnel, je conseille d'effectuer une sauvegarde quotidienne.
N'oubliez jamais que vos documents ont pour prix la valeur que vous leur donner !
Contactez moi si vous souhaitez mettre en place un système de sauvegarde.