• Facebook
  • Twitter
  • Flux RSS Blog

Dépannage, assistance et réparation informatique - Vente de matériel informatique, de système d'exploitation, de logiciels et d'antivirus

2009 - 2020 / ÎLE DE LA REUNION - 974

Mentions légales - Liens

  • Benoît DUBOURG

Pourquoi mon ordinateur devient-il lent ?


Vous avez acheté un superbe ordinateur et vous vous rendez compte qu'avec le temps il devient lent. Plusieurs causes existent expliquant la lenteur. Elles sont en 2 catégories : les causes logicielles et les causes matérielles. Je vous indique ci-dessous les cas les plus souvent rencontrés.


Les causes logiciels

Trop de logiciels sont installés et se lancent au démarrage.

Des logiciels publicitaires sont installés à votre insu.

Des logiciels malveillants (virus, chevaux de Troie, vers, scare-ware etc ...) sont entrés et pullulent.

Un plantage du système d'exploitation.

Les causes matérielles

Votre disque dur est en fin de vie, ou en train de s'endommager (par exemple secteurs défectueux), entraînant des soucis de lecture et d'écriture de données, voir même de la perte de données. Il est conseillé de le remplacer au plus vite, et surtout de sauvegarder vos données au plus tôt. Et peut-être même de voir pour un disque de type SSD.

Votre mémoire est insuffisante, en particuliers si vous avez moins de 4 Go de RAM. Augmentez la mémoire vive si votre matériel le permet.

Votre processeur sature. L'idéal est d'avoir au minimum un processeur double cœur, à une fréquence d'au moins 2 GHz. Les causes de saturation sont : pas assez rapide, ou trop de logiciel lui demandant trop de travail en même temps. Son remplacement est à voir selon la faisabilité.

Dans tous les cas, je propose mes services pour optimiser, désinfecter, rendre plus rapide votre matériel.

#Processeur #Logiciels #Windows #sauvegarde #Miseàjour #SSD #Données