• Benoît DUBOURG

Windows 7 : fin du support pour le 14 janvier 2020

Mis à jour : janv. 15


A compter du 14 janvier 2020, les PC équipés de Windows 7 n'auront plus aucunes mises à jour de la part de Microsoft.

Durant les prochains jours, si votre PC fonctionne avec Windows 7, vous recevrez des notifications aussi à ce sujet de la part de Microsoft.


Cette fin de vie du système Windows 7 aura pour conséquence un risque de plus en plus élevé pour la sécurité et la confidentialité de votre PC, et surtout pour vos données personnelles et professionnelles.

A partir du moment que votre PC est connecté à internet, il risquera aussi d'être infecté par des virus, ou plus généralement, par des logiciels malveillants. Les antivirus et autres suites de sécurité risqueront d'être incapable de vous protéger.

Exemples de cas concrets :

- Perte totale de vos documents par effacement simple, ou par cryptage des données,

- Utilisation de la puissance de votre PC pour exécuter des tâches de fond comme le minage de cryptomonnaies (Bitcoin ...), l'envoi des courriers électroniques indésirables (ventant et vendant les vertus de tel ou tel produits ...),

- Vol de vos informations personnelles (email, banque, réseaux sociaux...) moyennant une éventuelle rançon financière...

A moins d'un an de la fin du support de Windows 7, ne vous laissez pas prendre au dépourvu. Il existe plusieurs manière pour s'y préparer :

  • La 1ere : migrer votre PC vers Windows 10 (sous réserve de compatibilité),

  • La 2nde : remplacer votre PC par un PC neuf avec Windows 10,

  • La 3eme : remplacer Windows par un système Linux (comme Ubuntu ou Linux Mint par exemple), mais cela est réservé aux passionnés d'informatique.

Si, pour quelques raisons que ce soit, vous ne pouvez pas prévoir cette évolution, je vous conseille fortement de déconnecter internet de votre PC sous Windows 7 à partir du mois de janvier 2020.

Enfin, au-delà de l'absence de mise à jour de Windows 7, les éditeurs de logiciels ainsi que les fabricants de matériel vont au fur et à mesure abandonné ce système. En conséquence :

  • Les logiciels ne seront plus mis à jour ni maintenu, risquant eux aussi d'affecter encore plus votre vie numérique.

  • Les nouveaux composants ou périphériques ne s’installeront pas. Imaginez-vous être incapable d'installer votre nouvelle imprimante !

Source :

La prise en charge de Windows 7 prendra fin le 14 janvier 2020 :

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4057281/windows-7-support-will-end-on-january-14-2020

#Windows #Windows10

  • Facebook
  • Twitter
  • Flux RSS Blog

Dépannage, assistance et réparation informatique - Vente de matériel informatique, de système d'exploitation, de logiciels et d'antivirus

2009 - 2020 / ÎLE DE LA REUNION - 974

Mentions légales - Liens