• Benoît DUBOURG

Linux gagne en popularité grâce à la fin du support de Windows 7 et le confinement dû au COVID-19

Cette année 2020 est très suprenante. C'est la 1ere fois que Linux a augmenté sa part de marché parmi les systèmes d'exploitation courant.

A la fin juin 2020, Linux représenterait 3,61 % de part de marché. Depuis que j'utilise Linux (que ce soit Ubuntu ou Linux Mint ou encore Fedora), depuis plus de 10 ans, c'est quasiment un doublement du nombre de PC ! Jusqu'à présent, Linux restait dans son coin, bien stable à environ 1,5 % environ.



Plusieurs facteurs ont certainement fais évoluer la situation dans ce sens :

  1. Depuis le 14 janvier 2020, Microsoft ne diffuse plus de mise à jour pour son système Windows 7 (pour les version Familiale "Home" et "Pro"). Le seul moyen de rester sur un système sécurisé est donc de faire une mise à niveau du PC vers Windows 10.

  2. Le confinement généralisé durant la pandémie de COVID-19 a certainement aidé à son adoption. Plus de temps libre, plus d'envies de tester ...

  3. La gratuité des distributions Linux joue beaucoup aussi. Tout comme un meilleur contrôle sur les données personnelles et la confidentialité, contrairement aux 2 autres mastodontes que son Microsoft et Apple.

  4. Les éditeurs de jeux vidéos comme Steam portent sur Linux.


Et vous ? Êtes-vous partant pour vous lancer dans l'aventure Linux ?

Je vous accompagne si besoin, pour l'installation d'une des multiples distributions disponibles gratuitement.



  • Facebook
  • Twitter
  • Flux RSS Blog

Dépannage, assistance et réparation informatique - Vente de matériel informatique, de système d'exploitation, de logiciels et d'antivirus

2009 - 2020 / ÎLE DE LA REUNION - 974

Mentions légales - Liens