• Benoît DUBOURG

Utilisez et soutenez Firefox, un des rares navigateurs indépendant

Cette publication a pour but :

- de vous conseiller à utiliser Firefox,

- de soutenir la fondation Mozilla qui oeuvre en arrière plan dans sa vocation d'un internet ouvert, innovant, respectueux de la confidentialité du surf,

- d'être un bric-à-brac un peu fourre tout,

- d'évoquer la guerre cachée des navigateurs internet,

- et est une sorte de coup de gueule contre les moyens utilisés par les géants du Web pour conquérir des utilisateurs.


J'utilise à titre personnel et professionnel le navigateur internet Firefox, de la Fondation Mozilla. Vous pouvez le télécharger et l'installer directement en passant par cette page :

https://www.mozilla.org/fr/firefox/new/

J'utilise aussi les modulaires complémentaires (niveau geek ;-) ) pour mieux filtrer les publicités ou gérer mes identifiants et mots de passe.


A intervalle régulier, je donne quelques euros à la Fondation Mozilla via ce lien :

https://donate.mozilla.org/fr

Cela permet à mon navigateur préféré d'être soutenu financièrement. Et dans le contexte actuel, il en a bien besoin.

J'attends avec impatience de pouvoir utiliser le VPN que Mozilla nous concocte depuis quelques mois (https://vpn.mozilla.org/), basé sur celui de Mullvad. Il sera très intéressant car compatible multi-plateforme (Windows, Mac, Linux !!! avec interface graphique, Android, iOs) et avec le protocole WireGuard.


Pour rappel historique, Firefox est sorti en 2004 et a permis de donner un coup de pied à Internet Explorer 6 de Microsoft. A cette époque, Internet Explorer 6 stagnait et les développeurs de sites étaient limités dans le codage de leurs pages.

Je considère que Firefox fait parti des navigateurs qui ont permis le développement de l'internet tel que nous le connaissons aujourd'hui.

A l'époque, pour moi, c'était la magie de pouvoir avoir un traitement de texte en ligne (par exemple avec Writely, racheté ensuite par Google comme base de Drive). Oui je suis un dinosaure lol et j'assume. Maintenant, pour beaucoup, c'est la norme.


Google Chrome est un autre navigateur internet propriétaire, et il est sorti en 2008. Il est basé sur le projet libre Chromium.


Chromium sert de base à de très nombreux navigateurs comme :

- forcément Google Chrome,

- le nouveau navigateur Microsoft Edge,

- et d'autres moins connus comme Brave, Vivaldi etc ...



Donc, on prend Chromium comme première brique essentielle, on y ajoute des fonctions spécifiques et on obtient un nouveau navigateur.

Je ne nie pas que ces navigateurs ont de sacrés bonnes idées, pour certains.


Le problème est que la majorité des utilisateurs ne se rendent pas compte que Google a un quasi monopole sur le Web : la messagerie électronique Gmail, le moteur de recherche bien connu, le navigateur internet etc ...


Depuis un bon moment, Firefox perd des utilisateurs. Et ce n'est pas faute d'innover, ou de rattraper de son retard par rapport aux autres navigateurs. Les rouleaux compresseurs que sont Microsoft et Google se livrent une bataille pour conquérir un maximum d'utilisateurs. Ils arrivent même à faire basculer les utilisateurs d'un navigateur vers un autre, sans rien demander et sans consentement, au mépris des libertés de tout un chacun.

La majorité des utilisateurs ne savent même pas ce qu'est un navigateur, et ne font pas la différence entre Google (moteur de recherche) et Google Chrome (le navigateur). Et du jour au lendemain, ils se voient passer à Microsoft Edge (basé sur Chromium), suite à la mise à jour de leur système d'exploitation Windows 10 ! Jusqu'à ce que Google Chrome tente peut être de les récupérer à nouveau par un autre moyen caché ...


Dans ce cas, êtes-vous toujours le propriétaire de votre PC ? Vous êtes l'utilisateur de votre PC, il est donc normal que ce soit vous qui soyez maître de ce qui s'y passe. Et pourquoi pas de basculer sur Firefox ?


PS : mon PC tourne soit avec Ubuntu, soit Linux Mint, et peut-être Fedora prochainement. Mon navigateur est Firefox. Mon VPN est Mullvad depuis le confinement lié à la crise du Covid-19.


#Internet #Logiciels

  • Facebook
  • Twitter
  • Flux RSS Blog

Dépannage, assistance et réparation informatique - Vente de matériel informatique, de système d'exploitation, de logiciels et d'antivirus

2009 - 2020 / ÎLE DE LA REUNION - 974

Mentions légales - Liens